14.2.13

Atelier des filles - peinture



Séance peinture à l'Atelier aujourd'hui, avec LE produit phare en ces temps de déménagement, j'ai nommé le PAPIER BULLE! Après quelques essais sur papier, nous avons opté pour le s*palin comme support, ce qui a rendu un effet plutôt sympa je trouve.
Pendant ce temps, c'était séance 'je mords dans ma balle' pour Mlle A (balle faite maison pour son noël d'après le modèle de ma petite couture pour bébé).
Une jolie journée, et la joie d'accueillir notre chère Gouma demain :-). Trois générations de femmes, le regroupement s'agrandit, l'homme de la maison étant déjà 'là-bas'...

13.2.13

Aujourd'hui, deux jolis moments avec Mlle L. Tout d'abord, ses débuts dans le monde de la symétrie : "maman viens voir mon entrée de château". Puis son souhait d'avoir des poissons en papier. j'en ai profité pour proposer trois tailles différentes, et parallèlement mettre à sa disposition trois bols petit/moyen/grand. Petite séance de tri selon leur taille, et un "mais c'est magnifique maman chérie" qui fait toujours très plaisir :-)



Et ce soir, moment assez drôle avec 'l'histoire avant le dodo'. 
Mlle L : "Pourquoi il y a des coquillages sur cette plage?"
Moi : "Tu sais, on trouve souvent des coquillages sur les plages ; tu te souviens, pendant nos vacances chez mamie/papi?"
Mlle L qui insiste et ajoute enfin : "mais moi je veux que toi tu dis que les coquillages c'est pour Robin qui pose son ballon et s'envole"
Moi : "Ah oui, quelle bonne idée, un peu comme une piste d'atterrissage?"
Mlle L : "Ben maman, tu le dis alors?"
Moi : "Heu, c'est pour que Robin sache où poser son ballon sur la plage..."
Mlle : "Oui, c'est ça!" (grand sourire...)

Voyons, maman, tu pouvais pas le deviner non?... :-(

12.2.13

Dehors, c'est le niveau de neige qui monte, monte, et alourdi les fines branches d'arbustes. Dedans, les piles de cartons qui montent, montent, et traduisent le poids de ce que nous accumulons, année après année. Je regarde tout cela, et me prends à rêver au printemps, à ses fins et légers pétales qui donnent tant de légèreté à la nature. Je me dis aussi en voyant l'appartement que nous allons quitter se vider peu à peu, que là-bas, où nous allons, je ne viderai pas forcément tous les cartons ferai bien encore plus de tri. Envie d'une année 2013 plus légère, plus simple, plus gaie.




11.2.13

 Un grand favoris des enfants, le modelage! Alors, pour changer de la pâte à modeler, nous avons préparé une pâte à sel. Mlle L a mélangé tous les ingrédients dans un grand bol. Puis je lui ai montré comment couper en petites tranches pour faire différentes formes. Elle a aussi souhaité utiliser les formes à découper des biscuits. Ensemble, nous avons modelé puis patienté, car la pâte à sel ça met du temps à sécher!!! Trois jours plus tard, la revoilà donc toute prête à se parer de jolies couleurs/paillettes. Un grand succès, qui en plus favorise la dextérité des doigts et de la main :-)




Recette de la pâte à sel, tirée de '100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire', éditions Nathan :
*2 verres de farine
*1 verre de sel fin
*1/2 cuillerée à soupe de glycérine ou d'huile
Mélanger farine et sel, puis ajouter eau et huile progressivement. Pétrir jusqu'à obtenir une consistance souple.



10.2.13

Once upon a time

Un nouveau blog. Il y a du changement en ce début d'année. Un déménagement qui approche, dans un environnement si différent de l'actuel. Clore un blog d'une année et demi, un blog qui n'aura pas vraiment pris vie, par manque de temps, d'énergie, de stimulation. Un besoin donc de changer de blog, comme on change de ville. Bienvenue!   

Dessin de Mlle L, à l'image de la vie qui nous attend, couleurs, énergie, mouvement et enthousiasme!