18.12.14

Christmas * Notre 'Chapin'



Cette année, notre sapin porte un nom : 'Chapin'. C'est ma grande pitchoune qui a choisi ce nom, elle qui adorerait avoir un chat à la maison... 
J'aime tant l'arrivée du sapin, la décoration une fois la nuit tombée, les petites lampes qui viennent l'illuminer, les filles qui installent les coussins du salon tout autour pour faire leurs siestes à ses côtés.
Et les souvenirs qui remontent, tous ces moments passés en famille autour du sapin, les vraies bougies et leur magie chez mes parents, le seau d'eau tout près, les boules en verre et leurs couleurs ravivées par la douce lumière, la musique pour accompagner ces beaux moments.  
Cette année nous avons trouvé une jolie crèche à installer au pied du sapin, une crèche en bois que les filles peuvent manipuler autant qu'elles le veulent. Car même si je ne crois pas en Dieu, j'aime faire vivre les belles histoires, les belles légendes qui peuplent la Terre, et j'aime à me rappeler que si nous fêtons Noël en cette date du 25 décembre, ce n'est pas parce que la société de consommation a décidé que nous allions acheter mille et une babioles en cette période. Alors quelle que soit notre croyance, si nous décidons de célébrer cette date, il est important de se rappeler de son origine.
Il ne reste que très peu de petites fenêtres à ouvrir sur notre calendrier, et les filles sont passées de 'il y en a déjà six d'ouvertes' à 'il n'y en a plus que six à ouvrir'! Je suis contente que nos choix de calendrier de l'Avant leur plaisent autant cette année. La petite a le plaisir de découvrir les objets les plus représentatifs de cette période, représentés de manière très claire, et la grande savoure les petites histoires de Balthazar qui la familiarise peu à peu avec les nombreuses légendes qui entourent cette fête de tant de magie!


1 commentaire: