15.7.13

Chacune son tapis...

La plupart du temps, les enfants se trouvent bien par terre. Seulement, lorsqu'on a une enfant de trois ans dans une phase de construction minutieuse et une autre de 11 mois dans une phase de 'chamboule tout', la cohabitation est parfois...heu...délicate.
Je ne peux pas faire grand chose dans ces moments-là si ce n'est chercher à amener l'intérêt de la petite sur autre chose, mais je prépare le terrain toutefois, avec l'apprentissage du respect de l'activité de l'autre. 
Dans la pédagogie Montessori, ce respect est facilité par des tapis, que les enfants déroulent avant de commencer leur activité, et qui leur permet de délimiter leur aire de jeux ou de travail. Deux petits tapis, enroulés et placés dans un panier dans un coin du salon, font donc désormais partie de notre quotidien. Mlle L en a bien compris le sens, et cela me permet de montrer à Mlle A dans ces fameux moments d'opposition qu'il y a une limite à ne pas dépasser.
Je les encourage aussi parfois à faire un même jeu sur un même tapis ;-)

Construction d'une ferme en légos pour Mlle L

Panier à trésors pour Mlle A

1 commentaire:

  1. Toujours un moment de bonheur pour moi de les voir vaquer à leurs petites affaires, j'aime! Plus que 2 semaines...bises

    RépondreSupprimer